Fort Minor, lorsqu’un groupe de la Warner s’adonne au CC

Vous ne connaissez certainement pas Fort Minor, le projet hip-hop mené par le guitariste, clavieriste et chanteur de Linkin Park, Mike Shinoda. Leur premier album vient de sortir The Rising Tied. L’album est produit par Jay-Z et une pléiade de musiciens sont venus aider Shinoda et pas des moindres : on note notamment les participations de The Roots et d’Holly Brook.

Jusqu’ici rien de bien nouveau au pays de l’industrie musicale. En revanche, voir le groupe s’afficher ouvertement sur le site Web communautaire MySpace en proposant en téléchargement sans DRM l’un de leur morceau est plus qu’étonnant, mais là où on frise l’ubuesque est de voir le même groupe lancer un concours de remix du même morceau sous… licence Creative Commons. L’un dans l’autre, la Warner Bros a du s’oublier. Même si on se rappelle que le magazine Wired avait lancé sur le Net une compil’ CC réunissant la fine fleur du rock/hip-hop américain, ce genre d’initiatives restent rares et même trop rares.

Personnellement, je n’aime pas Linkin Park et n’aimerai pas plus Fort Minor, mais je salue l’initiative.

Written by Dominique Karadjian

6 Comments

Garrincha

Est-ce qu’ils sont toujours chez Warner ? Il me semble que Linkin Park avait fait pas mal de bruit en claquant la porte …

brice

Si si je connais, j’écoute l’album depuis quelques mois déjà. C’est pas mal quand on aime le hip-hop qui donne la bougeotte.

A noter un super morceau dédié à au père de Shinoda “Kenji” et un High Road très efficace.

Dom'

Sur le site du groupe, il y a quelques liens vers la Warner, dons je suppute que Shinoda a signé un contrat avec eux :o)

mouni

slt, j suis une fan de ce groupe j’adort leurs stile de musique ont les écoutonst je me sens bien surtout leurs chanson whered you go qui cartonne. je vous souhaite une tres bonne continuation

Laisser un commentaire