Caribooooooooooooooooooou !



Caribou – Lord Leopard

Ainsi donc vont les groupes américains… The Books tient haut la dragée haute des radios indépendantes pendant quelques temps, puis Spoon et enfin Caribou, groupe le plus écouté du moment sur ces mêmes radios si j’en crois mes informateurs outre-atlantiques.
Caribou c’est anciennement Manitoba. Le groupe de Dan Snaith prend un nouveau virage sans renier son passé fortement mâtiné de psyché-rock. Depuis le début de l’année, le groupe nous offre quelques perles en EP, mises en bouche pour le nouvel album The milk of human kindness. La patience étant ce qu’elle est en musique, autant dire que l’on frappait le bitûme de la semelle avec une certaine nervosité.

Puis l’ovni tomba.

Comment qualifier cet album, tant il tire dans tous les sens ? A croire que le leader et maître penseur du groupe n’a pas réussi à canaliser son inspiration. Ça frotte du côté de Neu! et de Can, ça louvoie vers les Kinks et les Beatles, ça emprunte vers le Hip-hop avec un morceau étrange… au clavecin (Lord Leopard et le très abouti Pelican Narrows)… et le tout donne un ensemble à la fois foutraque et homogène.
Dan Snaith signe ici son disque le plus abouti, prouvant aussi que changer de fusil d’épaule permet aussi d’expérimenter des voies que l’on n’emprunterait pas habituellement dans un groupe habitué à composer et jouer d’une certaine manière.

Written by Dominique Karadjian

Laisser un commentaire