1001 films à voir avant de mourir

1001 films à voir avant de mourir

1001 films à voir avant de mourir

Je vais me lancer dans un pari un peu fou, celui de chroniquer la liste de 1001 films que Steven Jay Schneider a conçue. Présenter dans l’ordre chronologique, la liste commence avec Voyage dans la Lune de Georges Mélies et se termine en 2008 avec Slumdog Millionnaire de Danny Boyle. 1001 films à voir où à revoir, c’est un défi quelque peu insensé surtout lorsque je constate que je n’ai vu que 200 films environ. Qui plus est, je m’appuie que l’édition anglo-saxonne, puisque l’éditeur français s’est amusé à remplacer certains titres de l’édition originale par des films français. Je trouve, pour ma part, ce procédé malhonnête, surtout si c’est pour rajouter « Bienvenue chez les Ch’tis » de Danny Boon dont on peut légitimement douter de la qualité cinématographique, au regard de certaines autres oeuvres cinématographiques. Cette liste est révisée régulièrement par son auteur et ses contributeurs, je vais me baser, pour ma part, sur la 6ème édition, la dernière en date.

La fiche du film comprendra : son synopsis, son palmarès s’il en a un, un petit avis, des liens vers d’autres analyses, sa fiche et son classement IMDB. Et je ne le ferai pas dans l’ordre indiqué dans le livre mais je piocherai au hasard de mes envies.

Mais tout d’abord quelques mots sur Steven Jay Schneider :il est né en 1974, diplômé d’Harvard en philosophie et de New York University en cinéma. Il a surtout écrit énormément sur les films d’horreur, ce qui en fait un des spécialistes de la question. Son grand ouvrage est de bien entendu ce 1001 films to see before to die. Sous sa supervision, 63 rédacteurs dont 6 français ont collaboré à cet ouvrage, révisé régulièrement par ces auteurs.