Pas si seuls que ça

notalone.jpgNot alone (Doctors Without Frontiers – Médecins Sans Frontières)

Souviens-toi cet été de 1981, quelque part aux Etats-Unis, un problème sanitaire est soulevé par un organisme américain qui détecte chez certains patients homosexuels « une fréquence anormalement élevée de sarkome de Kaposi »; un an plus tard on parlera de virus; deux ans plus tard, l’Institut Pasteur isole le virus du Sida. 23 ans plus tard, le fléau perdure et charrie chaque année ses millions de mort. Malgré la prévention, malgré les traitements. En 2005, le 1er décembre, les ONG avaient porté haut un slogan « Stop AIDS. Keep the promise » et établissaient un terrible constat : 60% des personnes atteintes vivent sur le continent africain ; au Zimbabwe, une femme enceinte sur cinq est atteinte par le virus, etc.

L’Afrique, ce continent de plus en plus oublié, ne bénéficie pas de la bienveillance des laboratoires et uniquement 10 % de la population contaminée bénéficie d’antiviraux.

La lutte et la sensibilisation sont donc toujours d’actualité. Toute aide, même insignifiante, est toujours la bienvenue ! C’est peut-être qu’en ces termes que Mark Logan, le patron de Jnana Records, engagea son projet humanitaire en réunissant quelques artistes pour une compilation dont les bénéfices seraient reversés à Médecins Sans Frontières. Fortement marqué par le reportage-fiction de Susan Hunter, Black Death, Mark Logan appela David Tibet de Current 93, pour savoir s’il voulait bien lui donner une des chansons du groupe pour sa future compilation. Le leader de Current 93 fit mieux que cela, il lui donna en plus douze noms d’artistes qui seraient intéressés par ce projet.

Septembre 2005, 86 artistes ont contribué à cette formidable entreprise et en février 2006 sort cinq CD remplis à ras bord de morceaux la plupart inédit. Not Alone n’est pas seulement impressionnant par son générique imposant mais aussi par la qualité et la diversité des morceaux. Le projet offre à nos oreilles étourdies un excellent kaleïdoscope des musiques actuelles. La richesse et la densité sont au rendez-vous et on ne peut se féliciter qu’une telle entreprise ait pu voir le jour grâce à la générosité des contributeurs.

Donner les noms de tous les artistes est impossible mais pour vous donner une idée sachez que Marc Almond, Thurston Moore, Jim O’Rourke, Devendra Banhart, Coil, Current 93, Bill Fay, Matmos, Nurse With Wounds, Charlemagne Palestine, Vashti Bunyan, Antony (and The Johnsons), Bonnie Prince Billy, Marissa Nadler, Linda Perhacs, Howie B, Six Organs of Admittance, Jad Fair, Jarboe, etc. sont les généreux artistes de cette compilation.

Pour 25 dollars, vous aidez Médecins sans frontières; pour 25 dollars, vous avez le meilleur de la musique actuelle. Que dire de plus ?

Written by Dominique Karadjian

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Google Plus