Titicut Follies

Filmé en 1967 par Frederick Wiseman, ce documentaire nous plonge au coeure de la vie des détenus de Bridgewater, pénitencier psychiatrique dans le Massachussets, qui avait la particularité d’enfermer les criminels « déments ».

Durant 29 jours, Wiseman saisira les instants et surtout les rapports entre les prisonniers et le personnel de la prison. Une vérité macabre surgit alors de ces images, celle de l’humiliation quotidienne. Les soins apportés par les médecins et les éducateurs socieux semblent issues d’un autre âge ou alors révèlent-ils les limites du genre à cette époque ? Toujours est-il que forcer un prisonnier en lui ordonnant de mâcher ce qu’il lui fait avaler comme nourriture par un tube dans le nez ne relève pas de la médecine, mais de la barbarie pure et simple.

De plus, Wiseman sait se faire oublier. Ainsi durant quelques 90 minutes, nous sommes les témoins directs des conditions de vie de ces prisonniers : ils s’invitent dans notre salle à manger, partagent avec nous leurs dialogues surréalistes, montrent leurs souffrances quotidiennes…Mais le plus incroyable reste la diversité des troubles mentaux qui se manifestent tout de même ici et là; donnant ainsi des scènes purement incroyables : un homme au débit de parole très rapide croit que s’il est interné, ça ne fera qu’agraver sa déficience mentale (l’homme est emprisonné depuis 18 mois) ; un théoricien politique qui perd le fil de sa démonstration… On oublierait presque que ces hommes étaient avant tout des criminels aussi.

Le film de Wiseman fut l’objet d’un procès contre l’état du Massachussets à sa sortie. Et il fut le seul qui soit interdit de diffusion pour des raisons autres que l’obscénité et la sécurité nationale. C’est un film dérangeant à bien des points de vue, aussi je ne le mettrai pas de lien de téléchargement direct, il vous faudra me le demander.

Written by Dominique Karadjian

3 Comments

hristou

Bonjour.Je serai tres curieux de voir ce documentaire. Si vous voulez bien m’envoyer ce lien, je vous remercie d’avance sans quoi tant pis.

tzan

bonjour, je recherche ce film depuis longtemps. Je vous remercie, si vous m’aidez à trouver le lien vers ce film, je sais que les films de Wiseman sont quasi-introuvables… merci’

gael

Bonjour, je recherche depuis pas mal de temps ce film. je suis resté fasciné par son film sur la police, comment faire pour le télecharger? peut on en obtenir d’autre de Wiseman? merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Visit Us On Twitter