[Les petits maîtres du jazz] Jacques Coursil

Jacques Coursil – Black suite

Jacques CoursilAprès l’enregistrement de son second album en 1969, The way ahead, Jacques Coursil se retira du monde de la musique pour enseigner la linguistique. Il n’est pas dit que l’on ait oublié totalement celui qui fut un pur génie de la trompette free-jazz avec ses compagnons d’armes Anthony Braxton, Sunny Murray… Non il imposa une telle empreinte cérébrale sur le jazz, à la fois grave et fougueuse, qu’il est difficile de ne point reconnaître chez un Eric Truffaz, son influence quasi-spectrale.

35 ans après, il est bon d’entendre à nouveau ces strates sonores, ces harmoniques qui se répètent à l’infini, s’éloignant de leur point originel en cercles concentriques. La musique de Coursil est d’une beauté saisissante, un appel à la méditation, un hymne à la respiration… sans pour autant vouloir ôter la face sauvage du free-jazz. Car elle est aussi emprunte d’une colère retenue, Coursil maîtrise son instrument mais les sautes d’humeur

35 ans, ça peut paraître long aux oreilles de certains. Mais lorsqu’un artiste, et professeur émérite, revient à ses amours… On accorde volontiers une nouvelle oreille attentive. Car après tant d’années, le souffle s’est reposé, bonifié ou raréfié… Par quelle économie, un trompettiste revient pour enregistrer son troisième album ? En tout cas, le faire-part est signé Tzadik, le label de John Zorn et la colère, elle, si elle semble assagie, reste bien sous-jacente.

Vous pouvez acheter les albums de Jacques Coursil sur un site en ligne, où nous adorons faire nos emplettes de galettes, chez Forced Exposure.

Written by Dominique Karadjian

2 Comments

etnobofin

Mortel ! Jusqu’a ce soir je ne connais pas du tout l’oeuvre M. Coursil (oui, j’ai honte de l’admettre). Maintenant il me faut chercher TOUS ses albums.

Trompettiste… et linguiste en sus – deux interets qui me semblent tout a fait complementaires 🙂

Merci de cette petite decouverte. Peace.

Administrator

Il en a enregistré que trois 🙂
Et ils sont tous en vente chez Forced Exposure 🙂

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Google Plus