Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

Délivrez-moi de Jasper FfordeCe fut une des sorties littéraires remarquées, à défaut d’être remarquables, de l’année dernière.
L’Affaire Jane Eyre avait secoué le monde de la littérature de genres, en mal de sensations. Le Fleuve Noir nous gratifie donc du deuxième opus de Jasper Fforde, au titre prometteur Délivrez-moi !.

Autant le côté foutraque du premier, alliant le pire du roman américain (une phrase, une idée et ce sans souci de cohérence) à l’irrévérence typiquement britannique, aurait mérité que l’auteur appuie sur le bouton « pause » pour réfléchir 30 secondes à l’univers livresque qu’il nous livrait, autant dans ce second volume, il en est incontestablement le point fort. Acheminant dans le dédale des oeuvres littéraires, ces classiques qui furent le cauchemar de nos années lycéennes, un univers foisonnant et cohérent, Jasper Fforde réussit l’incroyable exploit de faire cohabiter des personnages aussi incongrus que le Chat du Cheshire, la Miss Havisham des Grandes Espérances de Dickens et quelques personnages secondaires de notre littérature. Ici le livre n’est plus un prétexte pour raconter une histoire rocambolesque mais bien un univers avec ses codes de conduite, ses émotions, ses tiraillements… Jasper Fforde utilise toutes les ficelles de l’édition et de sa mise en page, ainsi son utilisation des notes de bas de page pour un dialogue à distance est un artifice délirant qui ne pertube en rien la lecture, bien au contraire.

L’incroyable réussite de l’auteur avec ce roman est de donner vie à des personnages que l’on a l’habitude de voir confiner dans leurs rôles respectifs. Si vous avez lu Les Grandes Espérances de Charles Dickens, le personnage revêche de Miss Havisham n’est guère attachant. Sous la plume de Jasper Fforde, elle devient une pétroleuse-barroudeuse en robe de mariée assez impayable.

Délivrez-moi ! est un roman cocasse, jubilatoire, diablement irrespectueux envers les canons littéraires. Une manière comme une autre de dépoussiérer et de réviser en s’amusant les romans de notre adolescence.

Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
Traduction de l’anglais par Roxane Azimi
Editions Le Fleuve Noir – 18.50 €

Written by Dominique Karadjian

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Google Plus