Nietzsche, avènement de l’Homo Numericus

La francophonie à l’heure de Weimar

Hypernietzsche est un site qui offrent des textes parfois originaux en français du philosophe, tombé dans le domaine public depuis 1961, mais attention aux droits afférents à ses traducteurs modernes ! Des exégèses de haut niveau sont également disponibles, mettant à mal la fameuse fumisterie dite « Volonté de puissance », façon Elisabeth Foster, la soeur nazie de l’enfant de Weimar. A noter que Rimbaud, né la même année que Friedrich, eut aussi de son vivant et de façon posthume à subir les hydres de sa soeur !


Hypernietzsche
: Tous les sites Web consacrés à Nietzsche couvrent généralement un large champs de compétences et d’expériences. Il manquait néanmoins un projet qui puisse réunir à la fois l’oeuvre du philosophe mais aussi toutes les analyses critiques, les commentaires ou encore les documents audiovisuels. Sous la direction de Paolo D’Ioro, l’Hyper Nietzsche sera le complément indispensable à tout chercheur désireux de communiquer et d’échanger ses travaux.

Bonne nouvelle à l’élite des élus : Zara2000 est le fruit d’un passionné de philosophie qui en 25 pages effeuillent la critique radicale mais humaniste de Nietzsche sur la religion et en particulier le christianisme. Non sans un certain humour, l’auteur, en mettant en scène une véritable dramaturgie de la pensée, nous invite à découvrir l’esthétique nietzschéenne.

Des textes à foison

La page de Thomas Douglas de l’Université de la Caroline du Sud : Ce site est un bon condensé de ce que l’on peut retrouver sur les autres pages web consacrées à Nietzsche : forum, listes de discussion, repères biographiques et bibliographiques, liens vers d’autres sites et revues, etc. Cependant son principal intérêt réside dans la possibilité de lire en ligne certains des grands textes de Nietzsche en anglais et en allemand (Ainsi parlait Zarathoustra, Le crépuscule des idoles…).

Nietzsche Channel : A l’instar de son prédécesseur, le Nietzsche Channel se propose de vous emmener à la découverte des textes les plus célèbres de Nietzsche. L’offre est cependant plus conséquente et ce dans les deux langues : anglais et allemand. A noter que ce site est un des premiers à jouer l’interactivité avec un mur de graffitis, sur lequel vous pouvez écrire un aphorisme.

A noter qu’un site web grand public, le portail Nietzsche News Center rassemble et ordonne toute information concernant Nietzsche. Vous pouvez dès aujourd’hui discuter en direct, consulter des annonces de colloques ou de parutions, etc.

Friedrich Nietzsche Society : Situé en Grande Bretagne, le site de cette association est quasi-exhaustif. De nombreux liens renvoient à d’autres sites web, de revues, de groupes de discussions électroniques, des textes en lignes. Le tout est naturellement consacré à Nietzsche. A noter qu’il est régulièrement mis à jour.

Written by Dominique Karadjian

Laisser un commentaire

Visit Us On TwitterVisit Us On Google Plus